Comment prendre soin de sa peau ?

Hola Chicas y Chicos !

Je me lance pour vous poster ce premier article et j’ai décidé de vous parler de comment prendre soin de sa peau. C’est peut-être une question un peu bête, mais croyez-moi, nombreux sont ceux qui ne prennent, en réalité, pas correctement soin de leur peau et l’agressent de jour en jour à grand coup de savon de Marseille ou de gel douche pour le corps. Oui, oui, inutile de mentir, je connais votre rituel beauté et même si certaines s’en tirent plutôt bien, pour d’autres, votre peau vous le fait payer et parfois la note est plutôt salée. Et comme nous ne sommes pas toutes des créatures surhumaines qui s’en sortent miraculeusement bien, même en sautant l’étape démaquillage avant d’aller se coucher (instant cracra), j’ai décidé de vous poster ce petit article en espérant que cela vous soit utile et pas trop long.

Pour que notre peau soit belle, il faut la chouchouter, la respecter et l’écouter. Et pour qu’elle nous le rende bien, il faudra apprendre à se faire patiente car pour avoir les effets escomptés, il faut soigner sa peau dans le temps. Une alimentation équilibrée, une hydratation maîtrisée et quelques mauvais gestes à bannir de son quotidien et tout rentrera dans l’ordre. Douceur, respect, attention, et patience sont les maîtres mots de ce rituel beauté qui deviendra le votre.

Le soin du visage passe par trois gestes fondamentaux toujours effectués avec des produits spécifiques à votre type de peau :


Démaquiller et nettoyer matin et soir :

Le matin, le but est d’éliminer le sébum et les cellules mortes accumulés à la surface de l’épiderme durant la nuit ; le soir, pour débarrasser la peau des impuretés (poussières, transpiration, sébum, maquillage…) de la journée.
Si vous portez du maquillage, plutôt que d’insister lors du nettoyage, au risque d’abîmer votre peau, vous pouvez utiliser du démaquillant waterproof qui sera bien plus efficace. La peau du visage étant particulièrement sensible, il est nécessaire d’utiliser un nettoyant doux qui préservera le film hydrolipidique de la peau car la plupart des gels ou savons pour le corps sont trop agressifs pour la peau du visage. Cependant, un simple rinçage à l’eau clair uniquement ne suffira pas à vous débarrasser de vos impuretés. Lors du nettoyage, il faut masser délicatement la peau du bout des doigts ou à l’aide d’un coton et éviter le contour des yeux dont la peau est extrêmement fragile. Cela vous évitera d’agresser votre peau. Pour la sécher, il suffit simplement de tamponner votre visage avec une serviette propre.


Exfolier, 1 à 2 fois par semaine :

Choisissez un gommage doux, que vous appliquerez du bout des doigts, en effectuant de petits mouvements circulaires et en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Cependant, veillez à ne pas dépasser cette fréquence, selon votre type de peau cela pourrait l’irriter et la desséchée ou la rendre encore plus grasse qu’elle ne l’est d’ordinaire. Effectuez le gommage sur une peau propre, avant d’appliquer un soin hydratant une fois le gommage rincé.

Laisser poser un masque :

Le masque que vous utiliserez devra être adapté à votre type de peau pour agir au mieux selon vos besoins. Il devra être posé après le gommage pour vous apporter un soin adéquat en profondeur. A l’aide d’un pinceau ou avec des mains propres, vous pourrez l’appliquer du centre du visage vers l’extérieur en descendant jusqu’au cou. Laissez poser le temps recommandé par les indications du produit en minimisant les mouvements de votre visage, ensuite rincez à l’eau tiède.

Hydrater chaque jour :

Après avoir démaquiller et nettoyer votre peau, l’application d’une petite noisette de soin hydratant permet d’entretenir le rôle de barrière protectrice joué par l’épiderme, de préserver son élasticité ; et contribue à retarder l’apparition des signes du vieillissement. Ce geste est particulièrement important en hiver et en été : le froid, le vent et les contrastes importants de températures et le soleil favorisent le dessèchement cutané. Vous pouvez alors appliquez le soin matin et soir, sur la peau parfaitement nettoyée, du centre du visage vers l’extérieur en descendant jusqu’au cou et au décolleté, qui ont tendance à être oubliés.

Les lèvres, elles aussi trop souvent oubliées, peuvent être gommées et doivent être bien hydratées. Pour le gommage, un simple petit mélange de miel et de sucre en poudre peut faire l’affaire. En ce qui concerne l’hydratation, pas question de mettre une lotion hydratante mais plutôt un baume plus gras qui pourra les protéger. En effet leur peau est très fines et vous l’avez peut-être remarqué, elles ne sont jamais huileuses. Ceci est dû au fait qu’elles ne disposent pas de glandes sébacées, du coup, contrairement à la peau, elles ne sécrètent pas de sébum pour se protéger, ce qui, face au froid, donne des gerçures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s