Pourquoi prendre soin de sa peau ?

Holà les poulettes ! Je reviens après une semaine folle avec un nouvel article qui saura vous convaincre de prendre soin de vous et de votre peau particulièrement, oui, vous savez, notre grande alliée que nous malmenons malgré tout, celle à qui nous en faisons voir de toutes les couleurs (ne faites pas les innocentes ! ) ! Mais à la fin de cet article, cette époque sera révolue. Ce ne sera qu’un mauvais souvenir, promis !

 

Le plus souvent ce sont le manque de temps, le manque de moyens financiers, ou encore tout simplement l’oubli ou le manque d’intérêt qui font que nous ne prenons pas correctement soin de notre peau. Cependant, il existe de grands avantages à prendre soin d’elle et prendre soin de soi en globalité.
Le faire correctement, chez soi, vous demandera, certes, un peu de connaissances (à peine, je vous jure !), mais cela vous permettra de faire quelques économies en vous évitant de devoir vous rendre trop régulièrement dans un institut pour débarrasser votre peau de tout ce qui l’encombre lors d’un soin plus coûteux.

 

Face au coût des produits nécessaires au chouchoutage de votre peau, il existe aujourd’hui des marques proposant des prix corrects et si cela ne vous correspond toujours pas, se mettre au bio et préparer soi même ses recettes beauté est aussi une alternative qui a su très vite devenir tendance ces dernières années.
Quant au manque de temps, au même titre que l’économie financière réalisée sur les soins en instituts, le fait de prendre soin de votre peau chez vous vous permettra également de gagner du temps.
Pour ce qui est du manque d’intérêt ou tout bêtement l’oubli, il faut éventuellement changer sa perception du fait de prendre soin de sa peau et ne plus voir ça comme quelque chose de rébarbatif et ennuyeux mais plutôt comme quelque chose de reposant ou relaxant, agréable.

 

Il faut prendre en compte que, quelque soit votre type de peau, celle-ci est globalement fine, ce qui la rend donc fragile et délicate face aux agressions dues à la pollution, au soleil et aux intempéries qui favorisent son dessèchement. En prendre soin est donc essentiel pour éviter les sensations d’inconfort, la préserver du vieillissement prématuré, mais aussi garantir son rôle d’enveloppe protectrice.
Le fait de l’agresser avec un « traitement de choc », violent, apportera peut-être les effets escomptés mais sur une courte période. Pour prendre soin de sa peau de manière correcte, rigueur, patience, douceur et respect devront trouver leur place dans votre quotidien. Cela paraît peut-être stricte et « militaire » mais, je vous assure, il n’en est rien. Après tout un soin, c’est aussi une pause bien-être que l’on s’accorde, non ?
C’est pour cela que prendre soin de sa peau comprend non seulement des avantages que je dirais physiques mais il y a également un agissement sur notre santé. Je vous explique : en plus de miroiter nos émotions et expressions, notre peau est un peu comme un livre ouvert à travers lequel nous pouvons lire. Nos gestes, nos habitudes quotidiennes, plus rien n’a de secret pour quiconque sait observer.

La peau est ainsi notre reflet, notre ADN, notre identité. En prendre soin est donc soigner notre image (ce qui est d’autant plus important pour les personnes travaillant dans l’accueil par exemple) et se respecter.

 

Dans un premier temps, cela nous permettra également d’avoir des effets plus visibles physiquement : en plus de prévenir de l’apparition des rides, cela garantie une bonne base pour un joli make-up, prévient des maladies de peau, on aura l’air plus jeune plus longtemps, elle sera en meilleure forme (plus lisse, plus éclatante, plus ferme) et en meilleure santé. En effet, vous n’y pensez peut-être pas au premier abord mais la peau est composée de 3 couches (l’hypoderme, le derme et l’épiderme) qui jouent tous les trois un rôle dans la régulation de la température corporelle et agissent également comme barrière protectrice. Vous savez, ce petit film protecteur à la surface de votre peau, appelé « film hydrolipidique » ? Celui-ci empêche les bactéries et virus de pénétrer dans notre organisme.

 

Puis, en plus des effets observés sur l’aspect physique, le fait de prendre soin de sa peau aura un effet positif sur votre mental : cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et votre corps, vous réconcilier avec la personne que vous êtes, ressentir une sensation de bien-être mais également de vous concentrer sur vous-même et retrouver votre confiance en vous. Non, ce n’est pas parce que vous prenez soin de vous que vous êtes égoïste !
Prendre soin de vous vous accordera une pause durant laquelle vous pourrez apprendre à vous reconsidérer en temps que personne à part entière et non pas seulement en temps que mère ou épouse, vous pourrez reprendre pleinement conscience de la personne que vous êtes avant toute autre chose. Prendre soin de soi, c’est bon pour le moral ! Gardez également à l’esprit que prendre soin de soi dispose aussi d’un excellent effet anti-stress dû à la libération d’ocytocine (hormone du plaisir) lors des massages effectués durant votre soin. Cette hormone agit sur notre rythme cardiaque et notre respiration qui ralentissent. Combinés, les massages (grâce aux pressions effectués sur tels ou tels points réflexologiques) et la libération de cette hormone permettent même de soulager la douleur.

 

 

Vous voilà maintenant armées pour mettre fin à la torture de votre peau et enfin vous accorder un peu de temps, rien que pour vous et seulement vous. Votre peau vous le rendra tellement bien !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s